Vendredi 13

Aujourd’hui, comme à chaque vendredi 13, je me souviens des premiers films d’horreur que j’ai regardés. C’est comme si c’était hier, mais pourtant c’était en 1984, j’avais 10 ans. Tout a commencé en juillet, mon frère venait d’avoir 16 ans et il était revenu du club vidéo avec un classique de 1974… Le massacre à la tronçonneuse. Nous étions seuls à la maison, j’ai regardé avec lui un homme au visage couvert par la peau d’un mort, découper des corps à la scie mécanique. Ayayayayaye…

Malgré quelques nuits blanches parce que terrorisé au moindre bruit, ma curiosité avait été piquée et j’en voulais plus. Un peu plus tard cet été là, c’est avec mon cousin Bobby que ça s’est poursuivi. Après avoir commencé léger avec les Gremlins, ces sympathiques boules de poils allergiques à l’eau, nous avions réussi à louer quelques autres désormais classiques de l’horreur « Made in ‘84 ».

L’un de ceux-ci, Children of the Corn (Les démons du maïs), qui raconte l’histoire d’enfants psychotiques qui se cachent dans les champs de maïs d’un bled perdu pour exterminer les adultes. Le film suivant fut un peu plus… grinçant… A Nightmare on Elm Street (Les griffes de la nuit). Oui oui, à 10 ans, le film du gars brûlé vif pour avoir tué des enfants qui revient tuer des ados dans leurs rêves. Ce mec avait vraiment besoin d’une manucure et d’une bonne crème hydratante…

Après avoir été marqué par Evil Dead (L’opéra de la terreur), le point culminant de notre année d’horreur fut sans contredit le visionnement de Friday the 13th : The Final Chapter… le jamais fini Vendredi 13. Jason, ce détraqué au masque de gardien qui tue des campeurs au camp de Crystal Lake, est pour moi le plus terrifiant des personnages de mon enfance. Il marchait plus vite que tous ceux qui couraient et il ne mourait simplement jamais.

Je ne sais pas ce qui m’a poussé à regarder tous ces films morbides à cet âge. J’étais terrorisé. Malgré tout, j’ai toujours eu un certain plaisir à regarder ces films d’horreur. Depuis 30 ans, j’ai vu un très grand nombre de ces films d’épouvante et même si je sais que ce ne sont que des films, j’avoue que je suis marqué par la peur d’un tas de choses. J’ai peur de ce qui se cache derrière le rideau de douche, j’ai peur du noir, de ce que je peux voir dans le miroir, peur de ce qu’il y a dans le fond de l’eau. J’ai peur des champs de maïs, des chalets reclus, des vieilles granges, des greniers et des dessous d’escaliers. J’ai peur des bruits de la nuit, de dormir seul dans une tente, peur des soirs de pleine lune et des voix que je ne reconnais pas au téléphone. J’ai peur des couteaux, des haches et des machettes. J’ai aussi une peur ridicule et non avouée des bûcherons et des gardiens de buts. Merde que je suis con!

En ce vendredi 13, tout comme dans le film « Scream » (Frissons), j’ai le goût de vous poser la même question que le tueur demande à Drew Barrymore avant de lui ouvrir les tripes… « Toi, quel est ton film d’horreur préféré? »

Bon vendredi 13, cheers!


Bière:
La messe des morts

Brasseur:
Microbrasserie Goudale

/ / / /

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi