Vacances familiales en camping

Ça y est, on l’attend depuis 1 an… le congé estival est enfin arrivé. Cette année, 2 semaines de vacances familiales en camping. Le départ est imminent, nous en sommes aux derniers préparatifs. Rien à voir avec les escapades de couple en nature avec ma blonde à nos débuts il y a 25 ans… avec une tente de randonnée, une paire de botte pis 2 tites culottes … Non non, je parle des vacances en famille qui ont plutôt l’air d’un déménagement du Clan Panneton.

C’est certain qu’avec 4 enfants, dont la petite dernière encore aux couches, on ne peut pas partir léger en se disant « si il nous manque quelque chose… pas grave… on va faire sans ». Il faut penser à tout, il faut faire une liste pour ne rien oublier. Eh bien moi, ma check-list, elle fait 4 pages bien pleines dans un cahier Canada. Ça fait 2 semaines qu’on ne fait plus d’activités, on court les magasins pour trouver ce qui nous manque et on prépare le stock. Pis du stock… y’en a partout. Le salon est plein, la cabane à jardin est pleine, tout est en attente, comme un pré-boarding à l’aéroport. Et plus on a de stock… de quoi on a besoin??? On a besoin d’espace… la maudite gestion de l’espace.

Voici un aperçu de la liste de stock à apporter. C’est assez simple, on a besoin d’à peu près tout en 6 exemplaires… 6 sacs de couchage, 6 tapis de sol, et les 6 oreillers de ma blonde. Avec tout ça, bien entendu on ne rentre pas tous dans une seule tente… on a 2 tentes. Et en rafale… 3 kayaks et pagaies, 6 gilets de sauvetage, 5 cannes à pêche (une chance que je suis le seul à pêcher), bicyclettes, trottinettes, poussette, let’s go les poulettes, le parc pour coucher la petite, une caisse de couches, une caisse de lingettes à fesses, des jeux de plage, un hamac, un frisbee, 2 ballons, un abri cuisine, 3 fameuses toiles bleues, des poteaux, des piquets, de la corde en masse, une toilette portative, du bleu à toilette, du papier de toilette biodégradable à 2$ le rouleau (heille, je suis avec 5 filles… as-tu une idée de mon budget de papier-cul pour les 2 prochaines semaines???), une trousse de premiers soins, des vêtements en quantité industrielle (maillots, linge chaud pour les soirées fraiches, manteau de pluie, souliers d’eau, gougounes, chapeaux, lunettes soleil…), réchaud et propane, gamelle, vaisselle et ustensiles, appareils photo et vidéo, 2 glacières, 6 chaises pliantes, une couple de parasols, 5 lampes frontales, des doudous de polar, les doudous et toutous des filles, biberons, gobelets, chaise haute, du stuff à bébittes pis 2 gallons de crème solaire. Ouf…

Heille pis c’est pas toute ça… il faut aussi qu’on mange pendant ce 2 semaines-là… Des pâtes, de la sauce en pot, du beurre de peanut, du Nutella (on est en vacances quand même), des guimauves, d’la réglisse, environ 180 collations individuelles pour enfants, des soupes, des sauces, du fromage, du jus, du lait… beaucoup de lait, beaucoup beaucoup de lait, une couple de bouteilles de vin, quelques bonnes bières, des fruits pis des légumes à rendre Fardoche jaloux, du pain, d’la viande, j’ai tu dis du lait? beaucoup de lait, des céréales, du sel pis du poivre, une couple de sacs de chips et une boîte de Joe Louis. Eh ben…

Vous aurez deviné qu’on ne part pas tous dans le même véhicule… ben non… on part à 2 chars pis on split les enfants! Les 2 petites avec papa dans la Grand Caravan bien pleine et la remorque débordante; pis les 2 grandes avec maman dans l’auto qui sera elle aussi remplie à ras bord. Il va falloir tenir les fenêtres fermées pour être certains que le stock ne tombe pas.

On arrive au Tetris final, trouver la bonne combinaison de positionnement pour imbriquer toutes les parcelles jusqu’à ce que ça « fit ». À la manière d’un « touski » en cuisine… on amène « touski » rentre dans les véhicules. On commence avec les enfants et le stock qui est obligatoire, on continue à packter en ordre de nécessité, en espérant ne rien laisser derrière nous.

Au cours des 2 prochaines semaines, que ce soit sur mon kayak, auprès du feu avec ma blonde ou sur le bord du lac les pieds dans le sable en surveillant la marmaille qui patauge, je ferai tout ce que je peux pour profiter de chaque moment. Ces instants précieux donnent du sens aux efforts que nous déployons au travail toute l’année. Ces vacances nous appartiennent, elles sont importantes. Bien que pas toujours facile avec plusieurs jeunes enfants, la simplicité du camping permet de briser la routine du quotidien qui défile. La nature m’appelle et j’amène avec moi les êtres qui me sont les plus chers. On part en gang, en équipe, papa, maman et les filles.  Je vous aime.

Cheers aux vacances!


Bière:
La Tousky

Brasseur:
Microbrasserie Kruhnen

/ / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi