- Réflexions
- 14 novembre 2014
- 0
Ouvrir sa porte, accueillir, découvrir…
Parfois, des gens cognent à notre porte et illuminent une soirée. J’ai toujours cru que les rencontres que nous faisons ne sont pas le fruit du hasard, que la vie place sur notre route des personnages qui nous font grandir. Un exemple concret m’est arrivé il y a quelques jours.
Cette semaine, un certain soir, en réponse à une annonce Kijiji un couple se présente à la maison pour venir chercher un item que nous avions à vendre. Un banc d’auto pour nourrisson. Ils font la tournée en préparation de l’arrivée d’une petite fille qui verra le jour avec les neiges de décembre, un beau cadeau à l’approche des fêtes. Dès les premiers instants, une salutation chaleureusement courtoise et presqu’anormalement sympathique. Des gens qui n’ont pas peur des gens. Des gens qui prennent le temps, leur temps, un peu du notre aussi.
À leur arrivée, on ouvre la porte, il fait froid, ils entrent. Les enfants se ruent de curiosité, déjà les échanges de regards et de politesse se font avec aisance et une conversation s’installe. On en oublie même la raison initiale de leur visite. On se pose les questions d’usage… d’où ils viennent, quels sont les noms de nos 4 enfants, ce qu’ils font dans la vie, est-ce qu’on fait du ski… Quoi? Nous sommes biens au-delà des questions d’usage pour une transaction de produit seconde main avec un inconnu… Ça coule et c’est cool.
Notre conversation s’est étendue de façon naturelle sur plus d’une heure. J’ai eu l’impression d’en avoir appris autant sur eux en soixante minutes que sur certains amis en plusieurs années. Cette heure passée dans l’entrée de la maison en fut une d’ouverture et de découverte. Je ne me souviens même plus de la dernière fois où j’ai laissé tomber cette barrière qui me retient de découvrir de nouveaux visages, de nouveaux esprits. Je me suis surpris à accueillir chez moi des gens que je ne connais pas, que je ne reverrai peut-être jamais, mais avec qui j’ai complètement oublié le temps qui passait.
Ça m’a fait réaliser à quel point je suis ancré dans mon quotidien influencé par l’actualité, que j’ai peur d’ouvrir ma porte à l’inconnu. Cette peur m’a surement fait manquer la découverte de personnes fabuleuses au fil du temps. Heureusement, cette fois-ci fut différente et m’a donnée l’occasion de faire la connaissance de 2 personnes extrêmement sympathiques, naturelles, passionnées et ouvertes d’esprit. Je les ai sentis libres, heureux et bien ancrés sur le moment présent.
On dirait bien que j’en ai encore beaucoup à apprendre sur l’ouverture, l’écoute et la découverte humaine. À partir de maintenant, je serai plus à l’affut et plus sensible à ces âmes qui peuvent m’aider à devenir une meilleur personne. Ouvrir sa porte, accueillir et découvrir… Ça fait du bien, c’est rafraichissant.
Merci Celya et Drew de m’avoir permis, le temps d’un instant, de partager avec vous une portion de nos univers respectifs. Je vous souhaite de magnifiques moments avec l’ange qui vient. Vous m’avez fait du bien, à la prochaine!
Bière:
Le Trinqueur
Brasseur:
Les Brasseurs du Monde