- Réflexions
- 26 novembre 2016
- 0
Le marché du travail – Épisode 5 : Aux anciens collègues
Dans cette transition vers un nouvel emploi j’avais envie, ou plutôt besoin, d’écrire sur les collègues qu’on laisse derrière. On ne réalise pas toujours à quel point les liens que l’on tisse avec certains collègues sont serrés et vivants. Des relations privilégiées qui se bâtissent au fil du temps. C’est ce qui est le plus difficile à quitter quand on change d’emploi, les gens, ces collègues devenus amis, confidents.
Il va sans dire, au cours des 9 dernières années, on en a eu des conversations de cafetière et des dîners causerie. Je ne compte plus les discussions au sujet des enfants, de la maison, de sport, de pêche ou de bouffe… et de pipi-caca aussi. Ces histoires à dormirent debout ou ces confidences personnelles font en sorte qu’on ne fait pas que travailler avec nos collègues, on partage des parcelles de notre existence.
Quand ça va mal à la maison, que les enfants sont des petites terreurs ou simplement parce que ton auto n’a pas démarré, tu sais qui aller voir pour te plaindre ou te confier. On se remonte le moral chacun son tour, on s’écoute, on se supporte. On échange des recettes, on parle de notre weekend en camping, du vindredi qui s’en vient ou du match de la veille. Chaque jour, on se connait mieux, on peaufine l’amitié. Connaître les gens, leur histoire, leur passé et leurs douleurs, ça permet d’enrichir une relation. Quand tu es capable de lire dans le regard ou dans la tonalité du « bonjour » matinal de ton collègue, tu le sais qu’il y a quelque chose de spécial, d’unique, de vrai.
Avec certains, c’est plus de 100 projets sur lesquels nous avons travaillé ensemble, en équipe… des coéquipiers, des frères d’armes. Mais cette semaine, à ma dernière journée, je me suis rendu compte que ce ne sont pas les projets réalisés qui nous marquent au fer, ce sont ces regards silencieux qui nous transpercent de sincérité et ces éclat de rires qui ont fait vibrer les murs. En faisant le tour pour un dernier « au revoir », j’ai réalisé à quel point nous avions tous changé depuis mon arrivée il y a 9 ans. Nous avons évolué ensemble, parallèlement à nos vies personnelles. Nous avons appris les uns des autres. Ce fut un plaisir de cheminer à vos côtés.
Cette semaine, je lève mon verre à mes anciens collègues et employeurs, devenus amis. Je vous remercie pour ce périple, il fut riche en échanges et en apprentissages. J’apporte avec moi de nombreux souvenirs de partys délurés, d’enlevantes parties de baby foot et des cicatrices laissées par de trop nombreuses défaites au Playstation. J’amène aussi vos sourires et votre amitié, sachez que vous avez laissé sur moi une marque indélébile. À bientôt j’espère.
Cheers!
Bière:
La C.I.P.A.
Brasseur:
Microbrasserie La Pécheresse