- Réflexions
- 11 mai 2017
- 0
Enwèye, fait-le don…
J’y pensais depuis longtemps, je n’avais jamais pris le temps. Peut-être n’avais-je simplement jamais eu le coup de pied aux fesses que ça prenait pour le faire. Aujourd’hui, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion, je n’ai même pas eu à me déplacer, c’est la collecte de sang qui est venue à moi.
En effet, organisé par un collègue qui en est à plus de 120 dons, l’unité mobile de l’organisme Globule est venue au bureau pour une collecte de groupe. C’est avec plus de 30 collègues que j’ai eu le plaisir de faire mon premier don de sang. Certains en étaient à leur ixième don, mais comme plusieurs, j’en était à ma première expérience.
Depuis quelques jours, j’étais fébrile à l’idée de poser ce geste. Quelques minutes de mon temps, rien de compliqué, mais combien précieux pour ceux qui en ont besoin. Bien installé dans le fauteuil médical, en cours de prélèvement, je pensais à ceux qui ont besoin d’une transfusion. Que ce soit les accidentés de la route, les enfants malades, les grands brûlés ou les personnes atteintes de leucémie, à toutes les 80 secondes quelqu’un a besoin de sang au Québec.
Je me considère chanceux d’être en santé et d’avoir une famille en santé. Nous n’avons malheureusement pas tous ce luxe et nous ne savons pas à quel moment l’un de nous ou de nos proches aura besoin d’une transfusion. Aujourd’hui, je lève mon verre à ceux pour qui la vie repose sur le sang d’un donneur. Je lève aussi mon verre aux donneurs, à ceux qui prennent le temps de faire une différence dans la vie des gens. C’est un geste simple, gratuit, mais d’une valeur inestimable. Je vous invite à donner, à votre tour.
Vous trouverez toute l’information sur le site d’Héma Québec: http://www.hema-quebec.qc.ca
Cheers!
Bière:
Double Menton
Brasseur:
Microbrasserie La Memphré