Amuse-toi et donne ton 100%

Aujourd’hui, je faisais de la peinture à la maison, un moment de solitude avec de la bonne musique.  Dans mon escabeau, pinceau à la main, je me retrouve rapidement dans de profondes réflexions.  Avec du Richard Séguin en trame de fond, ça m’a replongé dans mes souvenirs.

Mon père est décédé en 1986 à l’âge de 40 ans, c’était le 9 août.  Ça fait donc 30 ans cette année que mon père brille parmi les étoiles.  Il veille sur moi, sur d’autres aussi.  Le vendredi 8 août ’86, mon père partait en convention de travail à Québec pour la fin de semaine.  Avant de partir pour le weekend, en prévision de ma partie de baseball du lendemain qu’il allait manquer, mon père m’a dit: « Amuse-toi et donne ton 100% ».  Il est parti pour Québec et son coeur a été foudroyé là-bas, il n’est jamais revenu.  Ce sont les dernières paroles qu’il m’a adressé, j’avais 11 ans.

Mon père accordait beaucoup d’importance au fait de s’amuser et de donner tous ses efforts… dans tout.  Il me répétait ça notamment avant chacune de mes parties de baseball et de hockey… tout le temps… « Amuse-toi et donne ton 100% ».  Ne pas ménager ses efforts, ne pas laisser tomber ses coéquipiers, ne pas se laisser tomber soi-même.

Aujourd’hui, à 42 ans, avec les tumultes de la vie familiale et du travail, c’est plus difficile de toujours s’amuser.  Mais chose certaine, je donne toujours mon 100%.  C’est aussi ce que je m’efforce de transmettre à mes enfants, l’importance de s’amuser et de s’investir dans ce qu’elles font.  À tous les matins en les conduisant à l’école ou à la garderie… « Amusez-vous les filles ».  Même chose avant les cours de danse ou de natation.  Je veux que mes enfants aient du plaisir à faire ce qu’elles font, je veux qu’elles fournissent leurs meilleurs efforts.  Le résultat importe peu, elles vont apprendre dans les défaites comme dans les victoires, mais au moins elles pourront être fières d’avoir donné leur 100%.

Lorsque j’ai déposé mon rouleau et mon pinceau, j’étais satisfait du résultat, je venais de faire de mon mieux.  Papa aurait été fier de moi aujourd’hui.  Pas par la beauté du résultat, mais bien parce que je me suis appliqué, parce que j’ai donné mon 100%.

Merci papa pour ces belles valeurs que je peux aujourd’hui transmettre à mes petites poulettes.  Cheers!


Bière:
La Charnelle

Brasseur:
Microbrasserie Le Bockale

/ / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi