- Réflexions
- 25 juillet 2014
- 0
4 mots pour une meilleure personne
La vie n’est pas toujours facile et c’est parfois difficile de rendre les choses plus simples. Faire son chemin, avancer et se démarquer… pas facile. J’ai toujours pensé, et c’est ce que j’essaie de transmettre à mes enfants, que pour aller loin (ou plutôt pour aller où on veut) dans la vie, qu’il ne suffit que de 4 petites choses vraiment toutes simples : « Bonjour », « S’il vous plaît », « Merci » et « Ça me fait plaisir ». Ces 4 mots peuvent faire de nous des champions, des leaders, des amis, des amants, des parents, des explorateurs, des chercheurs, etc… mais aussi et surtout, ils font de nous, de bonnes personnes.
Lorsqu’on dit « Bonjour », on s’ouvre vers le monde, on accueille, on reçoit, on rends visite. Un beau bonjour, c’est du respect, de la politesse, de la civilité. C’est un moment d’arrêt dans une course folle, pour saluer ceux qui fréquentent notre chemin. Dire bonjour, c’est comme ajouter une virgule dans une longue phrase, ça donne le temps de reprendre son souffle.
Avec un « S’il vous plaît », on demande ce que l’on veut. Savoir ce que l’on veut et le demander au lieu de le prendre sans respect, c’est du savoir vivre. Si on ne demande pas ce que l’on veut, on reste pris avec peu. En utilisant ces mots, on attire le respect, c’est la meilleure façon de se faire dire oui.
En disant « Merci », ça montre la gratitude, ça indique que nous apprécions ce que l’autre a dit, a fait, ou nous a donné. Prendre le temps de remercier, c’est s’arrêter pour faire se sentir bien une autre personne.
Lorsque « Ça me fait plaisir », ça montre à l’autre que j’ai pris le temps de penser à lui, à elle. Faire plaisir, ça peut être aussi simple que de répandre le bonheur, un sourire à la fois. Bien entendu, pour dire que « Ça me fait plaisir », ça implique habituellement que l’autre ait dit « Merci ».
Je fais des efforts pour utiliser ces 4 simplicités dans mon quotidien. Ma blonde et moi, on n’a jamais aussi bien communiqué que depuis qu’on se dit des beaux « Bonjour », des « s’il te plait », des « Merci », pis des « Ça me fait plaisir ». On ne prend pas ces politesses pour acquises, on ne se prends pas pour acquis tout simplement. J’essaie de prendre le temps de m’arrêter pour faire la même chose avec mes 4 filles. Si je peux leur apprendre seulement ces 4 petites choses là, toutes simples, je pense que je leur donne la base qui leur permettra de croire à tout ce qui leur est possible de réaliser, croire aux buts qu’elles se fixeront, croire en elles, en ce qu’elles veulent devenir et surtout, croire qu’elles sont de bonnes personnes.
J’en profite donc pour dire « Merci » à mon collègue Philippe Meunier et à sa blonde Nathalie pour la bière de cette semaine, elle a fait le voyage directement de Belgique!
Cheers et bonne fin de semaine!
Bière:
St-Bernardus Abt 12
Brasseur:
Saint-Bernardus