- Réflexions
- 18 octobre 2014
- 0
Le pas de côté
Cette semaine, une petite réflexion sur « le pas de côté ». Pas d’inquiétude, je ne suis pas devenu critique de danse en ligne.
Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes de mon entourage ont fait face à des bouleversements. Certains sur le plan personnel, d’autres sur le plan familial et d’autres, au niveau professionnel. Ce qui est commun dans leurs discours, c’est qu’ils ont eu l’impression de faire un pas en arrière. C’est correct et je respecte pleinement ce sentiment. Vu de l’extérieur, ces récentes situations m’ont fait prendre conscience qu’on aurait peut-être avantage à faire « un pas de côté ».
Lorsqu’une situation difficile, un obstacle ou un défi se présente, je ne suis pas certain qu’on doivent absolument faire un pas en arrière. Plutôt, en faisant un pas de côté, on change la perspective, on voit les choses d’un angle différent, sans avoir l’impression répressive de reculer. Bien entendu, plus l’onde de choc est grande, plus c’est difficile de ne pas reculer, de ne pas poser un genou par terre.
Lorsqu’on peut faire un pas de côté, en ayant une perspective différente sur le défi qui survient, on peut alors prendre une décision plus éclairée sur le chemin à prendre dans notre quête et ce, sans être doublement détruit par un sentiment de recul, d’échec. Bien entendu, la force nécessaire pour ne pas reculer est proportionnelle au défi qui nous fait face.
À ceux et celles qui vivent ces situations difficiles je vous offre mon support. Si vous avez fait un pas en arrière, mes pensées sont avec vous afin que vous ayez la force et le courage de refaire un pas en avant… Et de faire un pas de côté afin d’emprunter votre nouvelle voie.
Cheers et bonne fin de semaine!
Bière:
La Corriveau
Brasseur:
Microbrasserie Le Bilboquet