Le marché du travail – Épisode 7 : La zone de confort

Toi… es-tu dans ta zone de confort?  

Je travaille au même endroit depuis 3 ans et je réalise à quel point je suis heureux de ne pas être enchaîné dans une zone de confort.

Le déclic s’est fait il y a quelques mois lors d’une rencontre au cours de laquelle la direction nous a présenté le concept du Shu-Ha-Ri, issu des arts martiaux japonais, qui décrit les 3 étapes de l’apprentissage. 
Shu: Suis la règle
Ha: Brise la règle
Ri: Sois la règle

Après plus de 9 ans dans mon emploi précédent, j’ai vécu beaucoup d’insécurité lorsque j’ai dû chercher un nouveau défi. C’était lié au fait que je perdais ce qui me sécurisait, je m’étais longtemps protégé dans une zone de confort. J’étais bien ancré dans le Shu !

Lorsque j’ai trouvé mon nouvel emploi, je me suis rapidement mis à me chercher ne nouvelle zone de confort. Tu sais, celle qui t’enrobe et te fait penser que tu es en sécurité, celle qui prétend te protéger et qui te donne une fausse illusion que tu es bon… tu sais, celle-là qui devient dangereuse et emprisonne ta confiance en toi?

Dans la dernière année, j’ai pris conscience que je ne suis heureusement pas tombé dans le piège. Au contraire, mon rôle m’emmène à constamment repenser ce que je fais, ce que nous faisons en équipe, à challenger les idées, à me faire challenger dans mes idées et mes façons de faire. Comme si à chaque semaine je me mettais en danger, comme si constamment je me rendais vulnérable. Et c’est hautement stimulant. J’ai arrêté de chercher ce confort illusoire… je vis dans le Ha !

Qu’en est-il de la sécurité? Ce faux sentiment de ne pas être à risque parce qu’on est confortable? Eh bien on le trouve dans la confiance en soi et dans l’idée qu’on peut faire une différence.

Quand tu as la chance de travailler avec des gens qui refusent eux aussi de se blottir dans une zone de confort, tu sais que les plus grands défis sont tous réalisables.

Merci à mes collègues et à mes supérieurs de me laisser la chance de me mettre en danger. Merci également de vous mettre en danger et de vous rendre vulnérables vous aussi. Ça nous responsabilise et ça nous pousse tous à dépasser nos limites… à constamment vouloir nous dépasser, ensemble.  

Aujourd’hui, je lève mon verre à ceux et celles qui se sentent bien dans leur zone de confort. Je vous invite à vous mettre un peu plus à risque, faites entendre vos idées, demandez du feedback, demandez à vos collègues ce que vous pourriez améliorer dans vos façons de faire et recevez ces commentaires en toute humilité et en toute sérénité.  Faites de même, donnez du feedback constructif à vos collègues.

Soyez vrais et authentiques. Sortez du Shu, entrez dans le Ha… brisez quelques règles. Vous verrez comment ça peut donner confiance et comment vous aurez bientôt soif de l’inconnu et surtout, combien vous trouverez l’inconfort nourrissant et stimulant.

Cheers!


Bière:
Bam Bam IPA Citra Gingembre

Brasseur:
Ras L’Bock

/ / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi