- Réflexions
- 26 novembre 2016
- 0
Le marché du travail – Épisode 4 : Un nouveau défi
Les circonstances n’ont pas d’importance, disons seulement qu’au cours des dernières semaines j’ai eu à faire des démarches pour me trouver un nouvel emploi. Je ne suis pas naïf, je sais que je ne suis pas le seul à qui ça arrive. Mais quand ça fait plus de 9 ans que tu travailles au même endroit, tu te sens confortable, tu penses que ça n’arrivera pas. Eh bien quand le train te frappe, c’est la peur qui s’empare de toi, qui te prends et t’amène dans une foudroyante spirale.
J’ai vécu quelques semaines difficiles, rongé par l’insécurité et dévoré par l’anxiété. Il n’y a jamais de mauvais moment, mais avec 4 enfants et un projet d’agrandissement de maison en cours… ça explique bien quelques nuits d’insomnie à broyer du noir. La gorge nouée, une pression sur le thorax et des moments d’angoisse, l’idée de se retrouver devant rien peut faire des ravages.
Heureusement, appuyé par ma blonde et mes proches, je me suis botté les fesses et je me suis relevé. Se faire confiance, ça fait du bien. La première étape, mon CV. Heille… avec 3 entrevues d’embauche à vie et une vieille copie de mon CV sur du papier jauni, j’avais du chemin à faire pour attaquer le marché du travail. Ça m’a pris une bonne soirée de travail pour arriver à produire un document que je qualifierais au mieux d’acceptable, mais au moins l’essentiel y était.
Comme si des fois le hasard fait bien les choses, une entreprise innovante en commerce électronique affichait un poste intéressant… « Scrum Master ». N’ayant jamais vraiment travaillé en Agilité auparavant, je n’avais pas tous les requis pour le poste. Qu’à cela ne tienne, me considérant tout de même plutôt flexible pour un gars de 42 ans, j’ai décidé de tenter ma chance et de soumettre ma candidature.
Je vous épargne les détails, mais après un entretien téléphonique et 3 entrevues, j’ai obtenu le poste convoité. Au cours du processus, j’ai beaucoup appris sur moi, sur l’importance de se faire confiance et d’être honnête et authentique. En montrant qui je suis, ce que je connais et en admettant ce que je ne connais pas, je suis resté intègre et sincère. Je me suis montré comme je suis, avec mes forces et mes faiblesses. Avec le recul, je pense que ça a compté beaucoup dans l’obtention du poste.
Je suis excité par ce nouveau défi, sachant que j’ai beaucoup à apprendre. Non seulement sur les méthodes de travail, mai aussi sur les gens. J’entre en poste lundi matin et je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer mes nouveaux collègues. J’ai hâte de joindre cette belle grande équipe.
Alors que le générique d’un épisode qui se termine laisse place à la symphonie du prochain, cette semaine je lève mon verre à tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi, d’un nouveau défi. Faites-vous confiance, restez vous-mêmes. Ne prétendez pas être ce que les autres recherchent, laissez-les plutôt apprécier et découvrir ce que vous êtes. C’est votre personnalité qui vous a mené jusqu’ici et c’est elle qui vous transportera vers de nouveaux horizons. Les bonnes opportunités se présentent aux bonnes personnes. Bonne chance!
Cheers!
Bière:
La Session
Brasseur:
Microbrasserie La Pécheresse