Joyeuse Halloween

Heille, est-ce que c’est moi ou bien l’Halloween n’est plus juste une histoire de bonbons??? Il y a quelques décennies, alors que du haut de mes trois pommes ma mère me déguisait en clown pour la récolte de friandises, l’Halloween de mes souvenirs était bien différente d’aujourd’hui.

On commençait à déambuler dans les rues seulement qu’à la noirceur, on ramassait des cennes noires pour l’Unicef et on sonnait aux portes jusqu’à 21h00. Au retour à la maison, avec mon frère ou des amis, on échangeait nos bonbons en regardant Vendredi 13 à TQS et on s’empiffrait jusqu’à temps de s’endormir sur la taie d’oreiller qui nous avait servie de sac de collecte… avec la bouche pleine de chips et un bon vieux « klendake » collé dans le front. Je ne me souviens même pas d’avoir vu mes parents costumés, c’était une Halloween d’enfants, une Halloween de friandises.

Trente ans plus tard, certaines choses ont bien changées. Les enfants reviennent de l’école et c’est la folie. Vite vite vite, il faut enfiler les costumes… il faut faire la course d’une maison à l’autre car tout se passe entre 17h00 et 19h00. Avec mes enfants, je revis avec cette frénésie le moment où on regarde par la fenêtre pour voir si c’est commencé. Il ne suffit que d’un seul petit Spiderman ou une petite princesse à l’horizon pour que la rue soit prise d’assaut. On sort de la maison comme les voitures de F1 sortent des blocs au départ d’une course. On en ramasse le plus qu’on peut, pas grave s’il en reste, on amène les restant pour la gang du bureau.

Il n’y a pas que l’heure de collecte qui diffère. Alors que dans mon temps il n’y avait que des citrouilles illuminées aux chandelles qui ornaient les maisons, on déploie aujourd’hui beaucoup de temps, d’efforts, d’ingéniosité et de budget pour cette fête devenue très commerciale. Cette année, chez nous, en plus de la décoration extérieure, l’intérieur de la maison a des allures de catacombes. Je ne sais pas où je vais ranger tout le stock le lendemain… Et quand je regarde le voisinage, je pense que je ne serai pas le seul avec ce problème.

Aujourd’hui, il y a l’Halloween des enfants… et l’Halloween des adultes. On se costume pour aller au travail, les bars sont le lieu de rencontre de plusieurs vampires et infirmières célibataires, les maisons hantées poussent dans chaque quartier et les événements d’épouvante se multiplient. Pour nous, avec les enfants, c’est le party d’après Halloween à la maison qui est devenu le fait saillant. Une fois la collecte terminée, la maison s’illumine pour faire place au « after hour ». La bouffe aux allures de nez de sorcières ou de boyaux de cadavres; la gastronomie s’est aussi accaparée de l’Halloween. Les petits buffets froids n’ont plus la cote devant les recettes « pimpées » de Ricardo. On arrose le tout de précieux liquides, on ne fête pas la citrouille, on ne fête pas les bonbons et on ne fête même plus l’Halloween. Tout ça n’est devenu qu’un autre prétexte pour passer du bon temps avec les gens qu’on aime. Parce que c’est ça l’important, partager du temps, des regards et des éclats de rires.

Joyeuse Halloween à toutes les princesses, à tous les super-héros, aux infirmières et aux petits monstres. Soyez prudents.

Cheers aux bonbons et aux frissons!


Bière:
Scie Trouillarde Double

Brasseur:
Les Brasseurs du Temps

/ / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi