Le grand retour

Elles sont enfin de retour, à la fois essoufflées d’un si long parcours et enivrées par la vastitude de la terre qui les espère. Elles me manquaient depuis le convoi de l’automne, c’est dans la même symphonie qu’elles nous chantent leur retour, tel un hymne à la gloire.

Sous le corridor de migration, je frissonne face au réconfort qu’elles rapportent avec elles, premières notes de l’ode printanière. Les gloussements nasillards qu’elles projettent raisonnent et se répandent, annonçant la chaleur, comme un cri du cœur. Elles sont belles, fortes et gracieuses, bien que fragiles et vulnérables. Elles sont porteuses d’espoir, ce sont des exemples de courage et de détermination. Ce retour au bercail dont je suis témoin, vers de vastes étendues, me donne envie d’enfin croire à l’été qui revient avec elles.

Devant chacun de ce grands « V » qui pourfendent le ciel, je m’arrête pour admirer la précision et la sérénité. Je profite de ces brefs instants et me laisse bercer par l’envie que j’ai de me retrouver là-haut avec elles, à leur côté, pour contempler l’horizon et caresser la douceur apaisante du retour à la maison.

À ces bernaches, véritables emblèmes migratoires, je lève aujourd’hui mon verre pour souligner les milliers de kilomètres parcourus. C’est une exigeante et périlleuse aventure, je m’incline devant tant de persévérance.

Cheers!


Bière:
Dominus Vobiscum Double

Brasseur:
Microbrasserie Charlevoix

/ / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi