Les maudites résolutions

Le temps des fêtes est terminé, c’est le retour à la routine. La vie reprend sa course et qu’est-ce qui reviens encore avec la nouvelle année? Ben oui, les maudites résolutions du jour de l’an! Je suis tanné d’en prendre, tanné d’en entendre.  J’en ai marre de ces maudites résolutions qu’on prend et qu’on cesse après 3 semaines.

Par définition, une résolution est un acte par lequel, après réflexion, on décide d’accomplir quelque chose. Il y en a de toutes sortes. Certains veulent perdre du poids, se remettre en forme alors que d’autres veulent cesser de fumer ou dormir plus. Ce sont de belles aspirations, mais j’en ai ras le bol de ces objectifs qu’on se fixe, sans trop de conviction, comme si on savait qu’on n’allait jamais les atteindre. Je ne sais pas d’où nous vient cet élan de bonne volonté momentané… surement un mécanisme de défense en réaction au trop plein festif des dernières semaines.

Les résolutions qu’on prend au tournant de l’année sont généralement muries depuis plusieurs semaines. Bien souvent, ce qu’on entend ressemble à quelque chose du genre « Après les fêtes, je vais faire plus de sport » ou encore « Je vais manger mieux après les vacances ». Pourquoi attendre au début janvier pour passer à l’action??? Est-ce qu’on fait ça pour se déculpabiliser des excès des fêtes? Est-ce qu’on manque de volonté pour commencer sa quête dès le 16 décembre? Pas besoin de chercher trop loin les raisons qui font qu’on lâche après peu de temps. Avec le temps, les résolutions se banalisent.

J’ai 40 ans et je n’ai observé aucune résolution que je me suis fixé dans le passé. En fait, elles n’ont jamais survécues au weekend du « Super Bowl ». Je ne me souviens même pas d’avoir été témoin de quelqu’un de qui a tenu une résolution plus de 2 mois. Je respecte ceux et celles qui prendront des résolutions cette année, bravo pour votre volonté, je vous souhaite d’être meilleurs que moi. Je vous souhaite avec beaucoup de sincérité de mener à terme votre démarche.

De mon côté, la seule « résolution » que j’aurai pris cette année est la bière que vous voyez sur ma photo. Je l’ai prise, elle est consommée et c’est passé. Est-ce que ça compte pour un accomplissement? En alternative aux résolutions du nouvel an, je vais plutôt travailler à vivre le bonheur et l’équilibre au quotidien. Bien que ce soit un objectif comparable à l’Everest, il n’y a pas de date de fin, pas d’objectif quantitatif à ma quête.  Je n’ai donc aucune raison de perdre ma motivation, je n’ai aucune raison de ne pas y parvenir.  On se voit au sommet?

Cheers à vos résolutions!


Bière:
La Résolution

Brasseur:
Unibroue

/ / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi